Faire ses premiers travaux de béton ... Un peu plus technique qu’on ne le pense, mais pourtant c’est bien accessible à tous.

Des centaines de particuliers amateurs de bricolage commandent leur béton sur Allobeton.com chaque mois et aménagent leur maison selon leurs souhaits.


Pour cela, votre meilleure arme : renseignez-vous ! 


Nous avons rassemblé ici 5 conseils avant de se lancer dans la demande de devis :


Résumé  :

1 obtenir un béton adapté

2 treillis ou fibre ?

3 les autres options

4 calculer la bonne quantité

5 bétonnière ou livraison ?


  1. prendre un béton adapté

Beaucoup de types de béton existent, avec trois mesures qui varient : la résistance, la consistance et l’exposition.

  • La classe de résistance est sa résistance à la compression, sera choisie en fonction de votre projet, avec des bétons plus ou moins légers en fonction d’où il se situera, et à quoi la surface servira.
    Ce sont les premières lettres / chiffres de votre béton, par exemple : “C 25/30”  

Vous pouvez en lire plus ici sur l’article de Guide béton sur les classes de résistance

  • la classe d’exposition sera à choisir en fonction des conditions extérieures auxquelles votre béton sera soumis : faut-il qu’il résiste bien à l’eau (pour les piscines par exemple), ou bien à la météo extérieure (pluie, vent), ou bien encore aux déjections d’animaux (pour un hangar agricole par exemple); et bien toutes ces conditions ont une classe d’exposition pour mieux choisir votre béton
    Ce sont les lettres suivant la classe de résistance : par exemple “XC1”

Vous pouvez retrouver des détails sur l’article Guide béton sur les classes d’exposition


  • Et enfin la classe de consistance :

elle aura plutôt un impact au moment du coulage, cela vous servira surtout si votre terrain est en pente par exemple, où il faudra une consistance plus ferme, pour ne pas que le béton coule. Dans le cas inverse, cela peut faciliter le coulage de fluidifier le béton en prenant par exemple une consistance “S4” qui sera plus facile à couler que le béton de base, le “S3”.



 Sur le devis Allobeton.com, pas besoin de se prendre la tête, le formulaire est conçu pour vous proposer le béton le plus adapté au projet que vous nous renseignez !

Vous pouvez remplir gratuitement un devis en moins de 3minutes ici sur allobeton.com/devis.



  1. Treillis ou fibre?

Il existe plusieurs types de fibres : les structurelles et les synthétiques.


Parlons d’abord de la fibre structurelle ou fibre strux, la plus recherchée : son grand intérêt ? Elle remplace le treillis dans les dalles pour faire votre béton armé ! Plus pratique que le treillis/la ferraille, elle est déjà incorporée dans le béton ! Elle ne nécessite donc pas de mise en place particulière, contrairement au treillis. C’est donc un gain de temps non négligeable. La seule précaution est de faire attention à ne pas laisser de tige métallique sortir du béton, ce qui pourrait être dangereux, donc il ne faut pas oublier les étapes de talochage et de lissage !


Il y a également un autre type de fibres : les fibres synthétiques, souvent en polypropylène. Elles ne sont pas structurelles et ne remplacent pas le treillis. Mais elles peuvent avoir plusieurs utilités dans le béton :

  • Rôle principal : réduction du risque de fissuration de la surface du béton jeune âge (à cause du retrait plastique, une évolution classique du béton, qui ne réduit pas sa solidité)

  • Meilleur cohésion du béton

  • Améliore la résistance aux chocs



  1. Autres options qui existent


 


Screenshot du menu d’options sur le devis allobeton.com. 
Faites un devis facilement sur allobeton.com/devis !

Le béton est standard mais vous pouvez lui rajouter des options : 

  • Fluidité : Votre sol est en pente plutôt forte ? Il vous faudra alors un béton moins fluide pour ne pas que le béton s’entasse en bas de cette pente. La plus value S2 sera alors recommandée (“Béton plus ferme” dans notre formulaire)
    Vous aimeriez qu’il soit plus facile à tirer ? C’est alors le contraire, il vous faudra un béton plus fluide : consistance S4


  • Les fibres : voir paragraphe plus haut

  •  Graviers plus petits : ceux-ci sont recommandés pour une mise en place plus simple du béton. Nous les recommandons pour tous les dallages d’intérieur.

  • Hydrofuge : pas disponibles chez tous les fabricants, il est en général recommandé pour les projets comme les piscines ou autres projets qui nécessitent l’imperméabilisation complète du béton. Les terrasses n’ont en général pas besoin de ce type de béton.



  1. évaluer la quantité de béton

Avoir un volume, même approximatif est important au moment de faire la demande de devis car cela impacte le prix. 

Attention les quantités de béton sont à mesurer en m3 ! Pour cela prenez la future surface en m2 que vous multipliez par l’épaisseur en cm divisée par 100.
(exemple : pour une terrasse de 18m2 et 15cm d’épaisseur
18m2 x 15cm
on convertit -> 18m x 0,15m = 2,7m3)


  1. Bétonnière ou livraison ? Quels autres transports pour le béton?
  • le rapport prix/temps/effort

Votre béton est livré sans manutention pénible et en moins d'une heure !

Il y a en contrepartie, le surcoût de la livraison, mais le chauffeur est en général expert béton lui-même et vous donne des conseils sur la mise en œuvre :)


Nos clients recommandent souvent l'efficacité des livraisons et la sympathie des livreurs sur leurs avis.


  • la technique :

Pour les chantiers techniques, en hauteur ou en intérieur, un équipement adapté est proposé. Il dépose le béton déjà mélangé le long de votre chantier.

Il y a un surcoût là aussi de mise à disposition de l'équipement.

  • la durabilité

Le béton est un mélange fragile et le dosage est crucial. Faire appel au béton prêt à couler, dosé selon la norme NF-EN-206 est un gage de qualité et de bonne tenue dans le temps pour vos travaux.



Pour la suite il vous faudra …


  • trouver les bons outils -> il faudra tirer, talocher le béton

Jetez un coup d’oeil à cet article pour voir les outils du béton : Outils béton

Vous pouvez également regarder cette vidéo Youtube de Leroy merlin, qui montre l’utilisation de tous ces outils 


  • faire appel à des aides pour couler le béton

Nous recommandons d’être au moins 3 personnes pour les volumes jusqu’à 7,5m3, pour bien avoir le temps de tirer dans le temps imparti de la livraison (45 minutes pour une toupie classique, 1h30 avec une pompe). Au-delà, cela dépendra de vos connaissances en béton !

La construction c’est très convivial, invitez vos proches et vos amis (puis remerciez-les avec un petit apéritif de fin d’effort).

 

  • un coffrage solide : 


Nous avons également détaillé ici toutes les étapes pour réaliser son coffrage ! Préparez donc votre coffrage pour recevoir le béton ! En général après le montage du coffrage vous vous rendez compte qu’il manque 


  • Faites comme nos clients : cherchez des conseils et comparez les techniques : 


Pour les travaux préparatoires :de multiples articles et vidéos existent, 


Sollicitez des conseils sur les groupes d’entraide : 

-> visitez ForumConstruire qui est une source inépuisable de conseils très professionnels sur la construction de maison individuelle.

-> la communauté Leroy Merlin aussi pour l’entraide et les conseils entre particuliers, avec beaucoup de particuliers très réactifs sur le forum.