Une toupie béton possède un réservoir incliné et rotatif, tournant sur lui-même. Le béton est gardé au frais sur des courtes-moyennes distances grâce à un mécanisme de vis sans fin. 


Lorsque celle-ci tourne vers le bas, elle permet de remuer le béton pour conserver l'uniformité du mélange en empêchant les granulats lourds de s’accumuler au fond. 


Attention, la toupie n’empêche pas le début des réactions de prise du béton. Or, un béton solide structurellement est un béton homogène dans tout son ensemble. Pour assurer un coulage rapide du béton dans l’heure qui suit sa fabrication, la centrale doit donc être située proche du chantier.
 


Le déversement se fait à l’aide de goulottes directement sur le chantier, ou des équipements spécifiques (pompe, tapis).


Pour décharger votre béton la toupie viendra donc se garer avec la goulotte en direction de votre chantier.


Grâce à sa goulotte de déchargement et à ses rallonges de base embarquées, la toupie peut décharger le béton à une distance maximale de 2.5m depuis l’arrière du camion.


Déploiement de la goulotte : 


 

 

La goulotte seule coule le béton à 1 mètre d’éloignement, mais les camions sont toujours munis de rallonges intégrées qui permettent de livrer le béton à 2,5 mètres de la toupie. La goulotte peut pivoter à 180° pour amener le béton à gauche ou à droite du camion.


Si votre chantier est plus loin que 2,5m, les autres transports à béton (les camions tapis ou les camions pompe) existent et vous aideront à contourner les obstacles jusqu'à votre chantier.


Pour une très petite distance (3m) des rallonges de goulotte bricolées à l'aide de tôle peuvent être une solution plus économique envisagée. Les brouettes sont cependant à proscrire, car elles mobilisent en général le camions et le chauffeur au delà du temps imparti de la livraison.


Pour plus d'infos, consultez cet article de Guide Béton sur les camions toupie


Vous craignez que la toupie ne puisse pas rentrer chez vous ? 

Ou qu'elle n'abime un muret ou un trottoir devant chez vous ? 


Il existe d'autres moyens de transport habituels pour le béton, comme le camion malaxeur tapis, le camion malaxeur pompe (PUMI) ou encore les pompes à béton qui passeront sans souci au dessus de votre portail et de votre maison.


Ils engendrent des frais de mise à disposition supplémentaire, mais facilitent l'accès et la pose du béton le long de son emplacement, surtout lors d'un grand volume.


Il vous suffit d'indiquer la distance à franchir en page 2 de notre questionnaire de devis : allobeton.com/devis.